Publié le

A. Ledesma – La voix de Buenos Aires

Sa voix claire et transparente vient de passer sur les ondes de la radio. Ce fut grâce à celle-ci qu’il est acquis sa popularité et resta admiré pour toujours. Pour toujours, aujourd’hui disparu il est rentré aussitôt dans l’éternité du … Lire la suite

Publié le

E. Lagos – Passion: musique

19 fevriér 1929 – 26 juin 2009

Eduardo Lagos était ophtalmologue de profession, mais de passion il était musicien. Compositeur et pianiste, il a eu comme professeur, pour sa formation musicale, un grand de la musique académique argentine: Juan Carlos … Lire la suite

Publié le

José ‘Pepe’ Libertella – Un furieux du bandonéon

Figure du déjà légendaire Sexteto Mayor José Libertella est décédé le 8 décembre 2004, à 71 ans lors d’une tournée du spectacle Tango Pasion.

a libertAu moment où l’on a encore du mal à réaliser que Pepe Libertella a succombé à … Lire la suite

Publié le

CONFERENCE N° 8 – milonga et milongas

c8Au milieu du 19ème siècle, apparaît dans la vaste Pampa argentine un rythme nommé milonga.

Il provient droit de Rio Grande do Sul, au Brésil; c’est toutefois en terre argentine qu’il va connaître un très grand succès et de … Lire la suite

Publié le

CONFERENCE N° 7 – Le tango-valse

c7Arrivée d’Europe au courant du 19ème siècle avec les espagnols, encore maîtres de l’Amérique Latine, la valse s’installe à Lima au Pérou, alors capitale culturelle de la partie sud-américaine de l’Empire espagnol.

Les musiciens locaux vont la jouer suivant leur … Lire la suite

Publié le

CONFERENCE N° 6- l’évolution corrélative de la musique et de la danse dans le tango

c6Bien que l’on discute encore pour savoir si c’est la danse ou la musique qui sont à l’origine du tango, nul doute que les deux expressions ont entretenu un et fructueux dialogue et que perpétue de nos jours.

Les évolutions … Lire la suite

Publié le

CONFERENCE N° 5 – l’évolution orchestrale et les instruments dans le tango

c5Comprendre l’évolution des formations musicales, du trio ambulant jusqu’à l'<b>Orquesta Tipica</b>, c’est entrer au cœur de l’histoire du tango, à Buenos Aires, dans le premier quart du siècle.

Il en est de même pour l’étude des instruments car, bien que … Lire la suite

Publié le

CONFERENCE N° 4 – Le tango et les musiques folkloriques des régions argentines

c4Le tango est une musique urbaine. C’est dans les quartiers sud de Buenos Aires qu’il apparaît et se développe, avant d’occuper tout l’espace de la ville et de concerner toutes les classes sociales.

Il est né en intégrant des apports … Lire la suite

Publié le

CONFERENCE N° 3 – La voix dans le tango : l’importance de la poésie et du chant

Dès la fin c3du 19ème siècle, des poètes viennent se joindre à ce nouvel espace d’expression culturelle qu’est le tango.

La thématique des poésies et des chansons épousera les mutations de la société argentine, et suivra l’évolution du tango lui-même.… Lire la suite