Publié le

P. Mainetti – Parmi les grands

Au sein de la talentueuse nouvelle génération de musiciens et de compositeurs de Tango, Pablo Mainetti, par son œuvre de compositeur et son travail de bandonéoniste, est en train de devenir une figure majeure.

Il existe actuellement une génération de musiciens, arrangeurs, directeurs et compositeurs de Tango en train d’atteindre une étape intéressante de maturation artistique. Parmi eux, le bandonéoniste Pablo Mainetti qui a obtenu un accueil des plus élogieux pour son dernier travail « Gran Hotel Victoria ».

Mainetti cherche, constamment, dans la musique de Buenos Aires et dans les limites de la musique en général.
Il a vécu en Espagne et nous raconte: « J’ai vécu en Espagne, à Barcelone et à Seville, et j’ai eu la chance de jouer avec de nombreux musiciens espagnols et découvert maintes tournures du folklore espagnol (dans les pasodobles par exemple) qui se trouvent aussi dans notre Tango ».

Nombreux sont ceux qui cherchent uniquement dans la musique italienne les tournures musicales et poétiques du tango. Mainetti croit, avec raison, que la musique espagnole a inspirée des artistes du Tango.

Il est difficile de définir la musique de Mainetti, en voie d’évolution et de recherche, où nous trouvons un délicat équilibre entre le classicisme et les nouvelles tendances. L’enrichissement de son équilibre vient de la qualité d’éléments que Mainetti incorpore à chaque arrangement et à chaque œuvre composée.

Mainetti a fait des études de composition au Conservatoire Fédéral de Badalona, Barcelone et réussit à donner une forme très personnelle au tango contemporain. Dans ses trois mouvements pour solo de bandonéon et orchestre de cordes (Milonga, Vals, Tango), non encore édités, nous retrouvons, comme il l’affirme, son admiration pour le grand arrangeur Argentino Galvan.
Nous constatons également son respect particulier pour Horacio Salgan quand dans ses interprétations, notamment celle de « Julian » d’Edgardo Donato.
« Galvan est pour moi le plus grand arrangeur du Tango et Salgan, à qui j’ai toujours vouée mon admiration, surtout pour le travail qu’il réalise avec le Quinteto Real. Je me sens aussi attiré par les tournures et les manières de Manuel de Falla ».

Le quintet de Pablo Mainetti est composé de remarquables musiciens: Leonardo Ferreyra au violon, Hernan Posetti au piano, German Martinez à la guitare, Daniel Falasca à la contrebasse et Pablo Mainetti au bandonéon.

Laisser un commentaire