Si vous aimez la musique, vous vous amuserez beaucoup à apprendre l’espagnol. De l’Espagne à Cuba et du Mexique au Chili, vous constaterez que chaque pays hispanophone possède un riche héritage musical.
L’Argentine a sa propre musique, influencée par l’histoire du pays et épicée par son amour pour le tango. Voici nos meilleurs choix de chansons argentines classiques :
1. Le jour où tu m’aimes – Carlos Gardel
C’est l’une des chansons les plus célèbres de l’histoire du tango. La musique et les paroles sont fantastiques, mais nous ne le recommanderions pas aux débutants, car il est assez difficile de distinguer les mots. Le fait que la version chantée par l’icône du tango Gardel ait été enregistrée dans les années 1930 signifie que la qualité sonore n’est pas si bonne, mais la passion contenue et le désir dans sa voix transparaissent toujours.
2. Papillon Teknicolor – Fito Paez
Sur une chanson plus moderne maintenant, c’est une chanson brillante pour étudier l’espagnol plus avancé car les paroles sont assez compliquées et il en chante des parties très rapidement. Vous vous sentirez fantastique quand vous pourrez enfin chanter « ellas cocinaban el arroz / se levantaba sus principios / de sutil emperador »
3. Merci à La Vida – Mercedes Sosa
C’est l’une des chansons argentines les plus inspirantes et l’une des plus faciles à apprendre aussi. Sosa était une auteure-compositrice-interprète légendaire et c’est l’un de ses efforts les plus célèbres.
4. Couleur Esperanza – Diego Torres
Torres a chanté de formidables chansons pop soul et c’est sans doute son meilleur. C’est une chanson pleine d’espoir et positive qui passe beaucoup à la télé.
5. From Light Music – Soda Stereo
On ne peut pas battre un peu de rock assez lourd quand on apprend une langue, n’est-ce pas ? Il existe de très bonnes banques de rock argentin et Soda Stereo est sans doute la meilleure d’entre elles. Les paroles sont courtes et relativement simples, bien que vous puissiez passer un certain temps à essayer de comprendre ce que signifie réellement « Ella durmió al calor de las masas, y yo desperté queriendo soñarla ».
6. Rosa Rosa – Sandro
Alors que Sandro est décédé il y a quelques années, la sensation qu’il était dans les années 60 et 70 perdure.
7. Caminito – Artistes divers
Une autre chanson classique du tango ici, Caminito a été chantée par de nombreux artistes au fil des décennies. Bien que le tango ne soit peut-être pas votre tasse de thé, si vous êtes à Buenos Aires pour essayer d’apprendre l’espagnol, vous pouvez aussi essayer la danse.
8. Bonheur – Palito Ortega
On a l’image de ce chanteur un peu comme un Cliff Richard argentin mais ne lui en veux pas. Il est célèbre pour chanter des chansons pop entraînantes et c’est un classique d’antan. Vous ne pourrez pas résister à chanter avec celui-ci tout en faisant des mouvements de danse funky des années 60.
9. La plus belle fleur – Memphis La Blusera
Les Argentins peuvent aussi faire du blues. C’est une excellente chanson pour chanter et pratiquer le son unique argentin « sh » sur le « ll », pendant que vous chantez « Ella es la flor más bella / vagando por las estrellas / brilla más que el sol ».
10. La Cumparsita – Divers artistes
Il semble normal que nous terminions avec une autre chanson de tango classique, et celle-ci vient de se faufiler devant Volver et Cambalache, même si elle vient techniquement de l’Uruguay. Si vous avez grandi au Royaume-Uni il y a quelques années, vous imaginez peut-être immédiatement des robots fabriquant de la purée de pommes de terre lorsque vous entendez cette mélodie immédiatement reconnaissable. Alors que la plupart des versions semblent être instrumentales, il existe des versions contenant des paroles tristes et solitaires. Combien de personnes auront dansé sur cet air à Buenos Aires au fil des ans ?