Le Tango Argentin est plus qu’un simple style de danse. Appelée « un secret dansé entre deux personnes », cette forme de tango repose sur l’intuition et la connexion.
On dit que le tango argentin se ressent dans le cœur, pas dans les pieds. L’accent est mis davantage sur le partenaire de danse et non sur la chorégraphie ou les pas.
Le Tango Argentin est un style de danse aussi sexy que passionné.
L’histoire
Le tango argentin est né dans les rues de Buenos Aires, en Argentine, et de Montevideo, en Uruguay, à la fin du XIXe siècle. Les racines de cette danse se trouvent dans le candombe africain, la habanera cubaine ainsi que dans les valses et les polkas.
C’était une danse populaire parmi les immigrants européens, les anciens esclaves et les classes ouvrières et inférieures. Elle est née de la nostalgie et de la mélancolie ressenties par ceux qui étaient loin de chez eux.
Au cours des luttes politiques de l’Argentine contre la prohibition et les dictatures, la danse a été forcée dans la clandestinité où certains disent que l’exécuter était considérée comme un acte illégal. Il est revenu plus tard à la lumière dans les années 1980 et sa popularité s’est à nouveau envolée avant de se répandre dans le reste du monde.
La musique
La musique du tango argentin est plus variée que celle de la danse de salon et présente une pulsation répétitive claire avec un rythme de tango fort.
Il existe un large répertoire de musique en ce qui concerne le tango argentin. Avoir une sélection variée de chansons signifiait que la danse du tango argentin pouvait se poursuivre jusque tard dans la nuit.
Les compositeurs les plus notables et les plus représentatifs de la musique de tango argentin étaient en fait des descendants d’immigrants italiens : Di Sarli, d’Arienzo, Troilo et Pugliese.
Au cours des années 1990, le tango argentin a connu un regain de popularité lorsque de jeunes danseurs ont commencé à associer les pas de tango à des musiques plus contemporaines telles que le trip-hop et le blues.
La danse
Le tango argentin implique une variété de styles qui ont évolué à travers les régions et les époques alors que les lieux commençaient à se remplir et que la mode commençait à changer.
L’objectif du tango argentin est de faire correspondre la vitesse et l’émotion de la musique tout en improvisant les pas.
Le Tango Argentin est dansé à deux dans une étreinte qui peut varier d’être ouvert (le meneur et le suiveur dansent à bout de bras) ou fermé (les danseurs se touchent poitrine contre poitrine).
Le suiveur alterne son poids d’un pied à l’autre, sans jamais s’appuyer sur les deux en même temps. Le suiveur est conduit à alterner les pieds par le leader, qui sort des jambes du suiveur.
Même si le Tango Argentin dépend beaucoup de l’improvisation, il y a des étapes de base qui forment la base du style :
- Embrasser
- Marcher ( caminar )
- Cross ( Cruce )
- Chiffre huit ( ocho )
- Coupes ( cortès )
- Pauses ( cassé )
- Demi-lune (media luna)
- Rotation ( rueda )
Le Tango Argentin et la Danse Moderne
Suite à la résurgence du tango argentin dans les années 1980, les instructeurs ont commencé à approfondir les mouvements spécifiques de ce tango. Gustavo Naveira et Fabian Salas ont pris ce qu’ils ont appris en analysant la physique du mouvement dans le tango argentin et ont commencé à enseigner aux danseurs comment danser par opposition à quoi danser.
Ce mouvement est connu sous le nom de Nuevo Tango et, bien qu’il ne soit pas techniquement considéré comme le tango argentin, incorpore de nombreux éléments intuitifs et improvisés du tango dans ce nouveau genre.
La musique de Nuevo Tango emprunte au style révolutionnaire des années 1950, lorsque des instruments tels que le saxophone et la guitare électrique ont été incorporés dans la musique de tango.